Entreprise de construction

Comment comparer les cahiers des charges des entreprises de construction ?

Comparer le cahier des charges des entreprises de construction

Le cahier des charges est un document qui décrit en détail les matériaux à utiliser et les procédures à suivre lors d’un projet de construction.

Ce document est réalisé soit par votre architecte, soit par l’entreprise de construction que vous aurez choisie. Il définit la façon de travailler de l’entreprise et sera suivi à la lettre lors du chantier. Cependant, il n’inclut ni les quantités de matériaux nécessaires ni le coût du projet : ces informations sont reprises dans d’autres documents (le devis, par exemple).

 

Les entreprises de construction publient souvent une version générale de leur cahier des charges sur leur site internet pour permettre aux clients potentiels de choisir en connaissance de cause. Mais c’est un document assez long et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment comparer les cahiers des charges de différentes entreprises pour les départager ?

 

Généralités

Tout d’abord, lisez une fois chaque cahier des charges jusqu’au bout pour vous assurer que votre terrain correspond aux critères spécifiés par l’entreprise. Par exemple, une entreprise de construction peut demander que le terrain à bâtir soit accessible à des camions d’une certaine taille, ou encore exiger un bornage. Assurez-vous donc que vous répondez à ces critères avant d’aller plus loin.

 

Le cahier des charges est aussi l’endroit où les entreprises de construction détaillent ce qu’elles prennent en charge ou pas lors du chantier. Par exemple, certaines entreprises exigent un essai de sol, mais ne s’en occupent pas elles-mêmes. Faites donc attention lorsque vous lisez « à charge du maitre d’ouvrage », car cela signifie que l’entreprise ne s’occupera pas de ce point.

 

Comparer les cahiers des charges des différentes entreprises sur base de ces critères vous permettra déjà de faire un premier tri.

 

Critères techniques

Il existe plusieurs types de critères qui sont détaillés dans un cahier des charges.
Les premiers sont les critères de performance. Ils détaillent les procédures opérationnelles de la construction, c’est-à-dire qu’ils s’intéressent au résultat final du projet de construction.

Les critères prescriptifs, quant à eux, déterminent les types de matériaux spécifiques qui seront utilisés et les instructions d’installation.

Ces critères peuvent être ouverts (on ne décrit pas de fournisseurs ou marques spécifiques), ou fermés (les marques et fournisseurs sont spécifiés et il n’y a pas de substitution possible).

C’est là que les choses deviennent plus complexes. Prenez le temps de bien réfléchir à quelle forme vous voulez donner à votre construction, et comparez ensuite les cahiers des charges des différentes entreprises pour voir lesquelles remplissent le mieux vos exigences.

 

Lire, lire et relire

Un cahier des charges est un document long et technique, mais qui revêt une importance primordiale pour le bon déroulement de votre chantier. Prenez donc le temps de le lire en détail et de comparer les différentes entreprises point par point. Cela peut sembler lourd et difficile, mais cela en vaut vraiment la peine. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à votre architecte pour y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *