ossature-bois

Quel type d’ossature bois pour votre construction?

Quel type d'ossature bois pour votre construction ?

Que ce soit pour leur aspect esthétique ou par considération pour l’environnement, les constructions en bois font rêver bon nombre d’entre nous. Mais il peut être difficile de comparer les différentes méthodes de construction quand on n’est pas expert dans le milieu. Comment savoir quel type d’ossature bois correspondra le mieux à votre projet? Pour vous aider dans votre réflexion, nous allons vous présenter les 4 principales méthodes existantes.

L’ossature bois

Une construction à ossature bois, comme son nom l’indique, repose sur un « squelette » en bois.

Les montants verticaux du squelette supportent la construction. Entre les montants, on pose des panneaux pour garantir la stabilité de l’ensemble de la structure. Enfin, on relie les montants par des traverses pour que le tout soit stable et solide.

Cette méthode qui nous vient des Etats-Unis est la plus répandue pour deux raisons : premièrement, c’est la méthode la moins coûteuse car c’est celle qui demande le moins de bois. Deuxièmement, c’est la plus souple car elle permet d’ajouter ou de supprimer des cloisons facilement. Idéal lorsqu’on veut agrandir la maison ou relier deux pièces !

Le poteau-poutre

Cette méthode se base elle aussi sur un « squelette », mais cette fois formé par des poteaux reliés par des poutres. Ce type de construction est fait pour supporter des charges plus lourdes. Les poteaux sont plus espacés que dans le système de l’ossature bois, mais ils sont aussi beaucoup plus massifs.

Si vous aimez les grands espaces et les baies vitrées, c’est la méthode qu’il vous faut. Les amateurs d’architecture seront eux aussi charmés car ce système s’adapte facilement et permet des configurations très variées.

La construction en madriers

Cette méthode est utilisée pour construire les chalets en montagne. Elle consiste à empiler verticalement des rondins ou poutres de bois grâce à un système de rainures. La structure est stabilisée par de grandes tiges métalliques insérées dans les parois. A cause des contraintes techniques, ce type de construction est limité à un étage.

Les constructions en madriers possèdent une longévité hors du commun et nécessitent peu voire pas d’isolation supplémentaire.

Cependant, elles peuvent être très coûteuses car elles utilisent une grande quantité de bois. Elles ne permettent pas non plus beaucoup de souplesse puisque toute modification ultérieure est pratiquement impossible.

Si vous craquez pour le charme du chalet en bois, assurez-vous de trouver un entrepreneur qui a fait ses preuves car la construction en madriers demande beaucoup de précision.

La construction en bois multicouche massif

Ce type d’ossature est constitué de panneaux en bois massif disposés par couches croisées. Les panneaux sont découpés en atelier à l’avance et assemblés directement sur place.

La construction en bois multicouche massif (appelée parfois « méthode des panneaux massifs ») présente de nombreux avantages : elle est très solide car la charge du poids est répartie dans plusieurs directions grâce aux couches croisées, tout en étant facile et rapide à mettre en œuvre.

Une construction à votre image

Quelle que soit la méthode employée, les constructions à ossature bois ont du caractère et un charme tout particulier. Laissez donc parler vos envies en ce qui concerne l’aspect esthétique du bâtiment : il vous correspondra d’autant plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *