Maison clé sur porte

Toit en pente ou toit plat : faites le bon choix !

toit

Choisir entre un toit plat ou en pente n’est pas toujours facile. Un toit plat donnera à votre maison un aspect radicalement plus moderne qu’un toit en pente. Cependant, il rend aussi l’évacuation des eaux de pluie plus difficile. Alors, comment choisir le bon type de toit pour votre construction ?

Le toit en pente : traditionnel et efficace

Le toit en pente est le type de toit le plus traditionnel et est encore utilisé dans la plupart des constructions.

3 avantages du toit en pente

Avantage 1 : Le toit en pente facilite l’évacuation de l’eau de pluie ainsi que de la glace et de la neige. C’est donc une bonne solution si vous habitez dans un endroit qui est sujet à des intempéries de forte intensité.

Avantage 2 : Grâce à cette bonne évacuation, vous éviterez les problèmes d’étanchéité et votre toit demandera moins d’entretien. C’est pour cette raison que les toits en pentes doivent être remplacés moins souvent que les toits plats.

Avantage 3 : De plus, la forme du toit permet d’aménager un espace en dessous des combles. Vous pouvez l’utiliser en tant que salle de jeux, chambre d’amis ou dressing … Laissez parler vos envies !

3 inconvénients du toit en pente

Inconvénient 1 : L’inconvénient le plus souvent mis en avant est l’esthétique de la maison. Le toit en pente n’est évidemment pas considéré comme disgracieux, mais son côté traditionnel ne satisfera pas les modernistes.

Inconvénient 2 : Le risque d’accidents lors de l’entretien du toit est multiplié à cause de son inclinaison.

Inconvénient 3 : A cause de sa surface plus importante, le toit en pente consommera également plus de matériaux et sera plus coûteux.

Le toit plat : moderne et stylé

Le toit plat est une alternative plus moderne au toit en pente qui permet de nombreuses inventions architecturales.

3 avantages du toit plat

Avantage 1 : L’avantage le plus visible de ce type de toit est sa modernité. Le toit plat donne un look avant-gardiste à la maison qui vous démarquera assurément du reste du quartier.

Avantage 2 : Le toit plat permet l’installation optimale de panneaux solaires (ou d’une toiture végétalisée si l’envie vous en prend !). Bien sûr, vous pouvez également installer des panneaux solaires sur un toit en pente, mais leur orientation sera moins optimale.

Avantage 3 : Le toit plat est moins grand en surface qu’un toit en pente. Son coût sera donc également moindre.

3 inconvénients du toit plat

Inconvénient 1 : Les toits plats posent des problèmes d’étanchéité et d’infiltration car l’eau des précipitations ne peut pas s’écouler facilement.

Inconvénient 2 : Un toit en pente sera plus coûteux et fastidieux à entretenir à cause de l’eau stagnante. C’est donc un aspect à prendre en compte lors du calcul du coût de la toiture.

Inconvénient 3 : Certaines communes restreignent strictement la construction des toits plats. Il vous faudra donc vérifier les réglementations avant de vous lancer dans la construction d’une toiture plate.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur le type de toit pour votre maison ? Demandez conseil à votre architecte, qui connaîtra la réglementation locale et pourra vous orienter en fonction de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *