Terrain à bâtir

Comment bien préparer sa visite d’un terrain à bâtir ? – Partie 1

Comment bien préparer sa visite de terrain à bâtir 1

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on visite un terrain à bâtir. Il faut faire attention à tout, car il s’agit d’un investissement non négligeable et qui influencera le reste de votre vie. Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous soyez fin prêts lors de votre prochaine visite.

Topologie du terrain à bâtir

La topologie du terrain à bâtir concerne son relief, son orientation et sa végétation, trois aspects à ne pas prendre à la légère, car ils peuvent entraîner des surcoûts non négligeables lors de la construction.

Le relief

Idéalement, le terrain à bâtir doit être situé à hauteur de la rue. S’il est plus haut ou plus bas, il vous faudra probablement effectuer des aménagements pour le remettre à niveau et vous risquez de rencontrer des problèmes lors du raccordement aux égouts.

De plus, si vous désirez aménager votre jardin, un terrain en pente est souvent peu pratique et lourd à entretenir à long terme.

L’idéal est donc un terrain plat voire légèrement en pente à l’arrière, situé à la même hauteur ou juste au-dessus de la rue.

L’orientation

L’exposition au soleil du terrain à bâtir est déterminante pour votre confort, mais aussi pour votre portefeuille. Un terrain bien orienté peut en effet réduire considérablement vos factures de chauffage et d’électricité, surtout durant les mois d’hiver. Cela vous permettra aussi de faire des économies sur l’isolation de votre maison.

Il est également important d’examiner le terrain par rapport à votre projet de construction. Imaginez comment votre maison sera orientée par rapport au lever et au coucher du soleil, par exemple.

La végétation

Faites bien attention à la végétation entourant le terrain que vous visitez. Même un terrain bien exposé perdra de son intérêt s’il est bordé de grands arbres. Au contraire, des arbres longeant le côté ouest du terrain seront bénéfiques, car ils vous protégeront des vents.

Le type de végétation que vous observerez peut aussi vous donner des indications sur la nature du sol : s’il y pousse des roseaux ou des joncs, cela indique une zone marécageuse. La présence de peupliers indique au contraire un sol argileux.

La nature du sol du terrain à bâtir

Comme nous venons de le voir, la végétation présente sur le terrain peut vous donner une idée du type de sol sur lequel vous vous trouvez. Cependant, elle ne vous permet pas d’établir la nature du sol avec certitude. Pour cela il vous faudra faire appel à un géotechnicien.

Les types de sols à éviter sont les sols argileux, qui peuvent provoquer des fissures dans la maison ; les sols marécageux, qui occasionneront des dépenses supplémentaires lors de la construction des fondations ; et les sols contenant une nappe phréatique pouvant empêcher la construction d’une cave.

À suivre…

Ça y est, la géologie des terrains à bâtir n’a plus de secret pour vous ! Vous savez maintenant à quoi faire attention la prochaine fois que vous irez visiter un terrain qui vous plait.

Dans le prochain article, nous détaillerons les aspects juridiques et environnementaux à prendre en compte lors de votre visite. D’ici là, n’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique pour déjà sélectionner quelques terrains qui vous plaisent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *